Echenay est une commune d’une centaine d’habitants du canton de Poissons, situé à 302m d’altitude au plus bas de la vallée. Les habitants d’Echenay sont les Epincellois. Depuis la terrasse du gîte, vous apercevez la Saulx qui prend sa source à 10km de là, dans le village de Germay.
Situé au cœur d’une plaine arrosée par la Saulx qui forme de petits étangs, Echenay réunit deux beaux monuments : l’église gothique Saint-Martin qui abrite une Vierge à l’Enfant du XVIème et la fontaine communale avec sa statue de Saint-Jean datant du XVème siècle.
Le château d’Echenay, édifié au XIVème siècle, était autrefois entouré de douves mais a été reconstruit au XIXème siècle. Sa façade sud s’orne d’une élégante galerie couverte divisée en loggias. Propriété de la Maison de Joinville au XIIème siècle, des Dinteville au XVème siècle puis des La Vallée-Pimodan au XVIIème siècle, Echenay résulte de la réunion de trois hameaux aujourd’hui disparus : La Cannée, couvert de bois mais dont on distingue encore des restes de fossés ; Baillancourt, où furent trouvés des cercueils de pierre ; Pincelay, situé à l’emplacement du village actuel.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire d’Echenay, rendez-vous sur le blog de Petite et Grande Histoire d’Echenay.
Sur le blog de-moi-a-vous, vous pouvez également trouver un article sur Echenay.